Ce projet situé dans un cadre privilégié entre les villages des Gets et de Morzine est conçu pour une vie familiale en harmonie avec son environnement naturel et présente une élégante originalité. Sa conception permet une optimisation de la topographie du terrain. Un accès inférieur amène au garage enterré sous l’habitation tout en conservant un espace de loisir maximum au Sud-Ouest du tènement bénéficiant d’un très large ensoleillement. Un deuxième accès supérieur amène de plein pied à l’habitation. Le porche d’entrée et la cage d’escalier sont mis en valeur par un calepinage en panneaux gris anthracite et un relèvement du toit principal rappelant les toitures mono-pan des chalets modernes des années 1950-60.
L’étage principal est organisé en “L“. Cette forme permet la différenciation des espaces de vie et de la suite parentale. Ces entités bénéficient toutes deux d’une relation privilégiée avec le jardin. L’étage supérieur est principalement composé des espaces nuits. Le volume de la suite parentale est couvert par une terrasse végétalisée pour limiter au maximum son emprise visuel depuis la propriété voisine et habillé d’un claire-voie en bois brut pour le différencier du volume principal en bardage traditionnel en bois brut.
Un renfoncement de l’angle Sud-Ouest du chalet offre une grande terrasse couverte par le toit principal. Accessible depuis le séjour et le salon ainsi baignés de lumière, cette continuité du volume intérieur propose des vues magnifiques sur les montagnes alentours. La continuité entre intérieur et extérieur est exacerbé par une double baie-vitrée d’angle qui, une fois ouverte, permet l’absence de toute séparation. Ce renfoncement est lui aussi habillé d’un claire-voie pour renforcer l’impression de l’absence d’un volume dans le corps principal du bâtiment.
L’aménagement intérieur fait la part belle aux matériaux contemporains. Il est imprégné d’une sobriété heureuse et offre un cadre de vie à la fois apaisant et chaleureux. Une connexion visuelle entre les étages est réalisée avec un vide sur séjour qui renforce les sentiments d’espace et de fluidité entre les volumes.