Ce projet est né du besoin de l’Agence DEFFERT-BAUD Architecture d’accueillir ses visiteurs plus confortablement. Conçu comme un petit pôle d’activités, ce bâtiment regroupe en plus de l’agence d’architecture des locaux loués à diverses entreprises.
Le parti pris architectural de ce projet est une écriture moderne de la ferme de montagne impliquant une écriture sobre et des volumes simples. On retrouve dans ce projet la réinterprétation du pont de grange avec l’accès piéton, de la cortna avec la terrasse abritée, des galeries (anciens balcons) avec le décroché entre l’étage et le RdC… Les ouvertures principalement verticales soulignent le sens du bardage et participent à l’élancement vertical du bâtiment en accompagnement du porte-à-faux aval.
Le choix du bois est un point fort du projet. Il a été choisi d’utiliser du bois certifié BQS (bois qualité Savoie) dans la plus grande proportion possible pour impliquer le projet dans un contexte économique, écologique et social très local et participer à la promotion de ce produit. Pour la mise en valeur de cette ressource naturelle façonnant le patrimoine bâti de la région, le bois utilisé est mis en œuvre sans traitement ni protection. Ainsi, le bâtiment va évoluer au fil des années pour révéler toute son identité en se patinant selon le soleil, en grisant selon la pluie…
Pour cet usage volontaire du bois “BQS“ ce projet est cofinancée par l’UNION EUROPEENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) dans le cadre du programme LEADER “osez le bois“ : Développer la filière bois du Chablais et Promouvoir le bois local, l’Europe s’engage en Auvergne-Rhône-Alpes, le fond LEADER, la région Auvergne-Rhône-Alpes.
À l’intérieur, la conservation des panneaux de bois bruts nécessaires au contreventement de la structure comme finition des murs, la conservation apparente des éléments de dalle en bois massif ainsi que l’utilisation du béton ciré au sol appuie le principe d’une construction à la fois rustique mais contemporaine comme fil conducteur de ce projet. Pour la construction de ce bâtiment, l’usage de la préfabrication pour les murs, les dalles et la toiture a fortement réduit la durée du chantier.